Comment obtenir votre visa de travail en Arabie saoudite : un guide de Morgan & Mallet Hospitality

Partagez ce post

L’Arabie saoudite est devenue ces dernières années une véritable puissance en matière de recrutement hôtelier grâce aux nouveaux hôtels, restaurants et magasins haut de gamme qui ont récemment ouvert ou sont sur le point d’ouvrir. Cela fait une excellente occasion pour vous de trouver du travail, mais ensuite vient la question comment puis-je obtenir un visa pour travailler en Arabie saoudite ? Eh bien, c’est pourquoi cet article est ici je vais vous guider à travers toutes les procédures et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un visa de travail (ou Iqama) en Arabie saoudite

Visas in Saudi Arabia

Obtention d’un visa de travail saoudien

Iqama residency permit Saudi Arabia

La première étape pour obtenir un visa de travail est d’obtenir un visa de travail saoudien, ce type de visa est valable pour une durée de 90 jours pendant lesquels vous devez faire votre demande d’Iqama (ou visa de résidence). 

Tous les documents nécessaires à l’obtention de ce visa doivent être remplis par votre employeur, mais vous devrez fournir certains documents pour pouvoir obtenir le visa, notamment :

  • Un diplôme universitaire ou tout diplôme technique ou de formation
  • Votre casier judiciaire de moins de 6 mois
  • Un passeport valide au moins 6 mois à l’arrivée en sol saoudien
  • Un parrainage de votre employeur
  • Un contrat de travail signé par vous et votre employeur
  • Trois exemplaires d’un rapport médical datant de moins de 3 mois
  • Une preuve d’achat pour l’assurance médicale saoudienne 
  • Une photo en couleurs récente sur fond blanc

Une fois que vous avez compilé tous ces documents, votre employeur peut déposer la demande en votre nom auprès du ministère saoudien du travail.

Si et quand la demande est validée par le ministère du travail d’Arabie saoudite, vous recevrez un numéro d’autorisation de visa par le ministère des affaires étrangères d’Arabie saoudite (MOFA) ainsi qu’une note de référence de visa qui indique votre numéro de visa et la date.

La dernière étape pour vous sera de remplir votre demande de visa de travail sur le portail MOFA et de déposer ladite demande et les documents à votre ambassade saoudienne la plus proche ou bureau de représentation à l’étranger pour obtenir votre visa de travail.

Obtention de votre permis de séjour saoudien ou Iqama

Il est d’abord crucial de comprendre pourquoi vous avez besoin d’un Iqama, la raison est vraiment facile. En tant qu’étranger, votre Iqama est ce qui vous donne accès à tout, du logement aux services bancaires ou à la mobilité, sans votre Iqama vous ne pouvez vraiment rien faire sur le sol saoudien.

Maintenant, voyons comment obtenir votre Iqama, la demande initiale sera faite par votre employeur mais vous devrez toujours fournir quelques documents comme votre contrat d’emploi et lettre de parrainage.

Vous devrez également subir un examen médical dans un centre agréé pour vous assurer que vous êtes exempt de toute maladie infectieuse.

Une fois que vous êtes en bonne santé et que votre demande a été validée par le ministère du travail d’Arabie saoudite ou le MOFA, vous devrez fournir des empreintes digitales et des photographies afin de récupérer votre Iqama dans les quelques jours à venir.

Il est de la plus haute importance que vous obteniez votre visa de travail pendant la durée de votre visa, sinon vous pourriez être confronté à des actions en justice allant jusqu’à l’expulsion. De même, vous devez toujours avoir votre Iqama sur vous et si vous le perdez ou vous le faites voler, vous devez en informer les autorités locales dès que possible.

Enfin, votre IQAMA est lié à votre employeur. Si vous devez changer d’employeur, vous devrez faire une nouvelle demande de IQAMA auprès de votre nouvel employeur.

Vous souhaitez travailler au Moyen-Orient ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Retrouvez notre dernier article sur les visas de travail à Dubaï

Partager cet article
Nouveau venu dans le domaine de l'optimisation des moteurs de recherche, Alexandre est diplômé en physique appliquée et en linguistique. Il a un sens aigu du détail et une passion pour la découverte de nouvelles choses ainsi que pour l'expérimentation de nouvelles technologies. La plupart de ses missions tournent autour de la rédaction de contenu pour Morgan & Mallet International et de la facilitation de la navigation sur le site, tout en s'assurant que tout problème, même improbable, qui pourrait survenir soit résolu dès que possible afin de garantir que votre expérience reste la meilleure possible à tout moment.
Engager du personnel

Engager et trouver le meilleur personnel

Contactez une de nos agences
Agence de Paris
Agence de Côte d’azur et Monaco
Agence de Rolle – Suisse
Agence de Londres – Royaume Uni
Agence de New-York – USA
Agence de Los Angeles – USA
Agence de Dubai – UAE
Contactez-nous par formulaire

Ce formulaire s’adresse aux clients cherchant du personnel uniquement

Vous recherchez un emploi ?
Formulaire pour les clients
Candidature spontanée
Book an appointment with one of our agents

You want to talk to a recruiter to help you personalise your recruitment. Choose a date from the list of available appointments and let us guide you.

We call you back
Fill out the form below, and we will be in touch shortly.
Contact Information
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Discutez avec nous en direct